Publié le Laisser un commentaire

Règlement du serveur

Image du règlement

Bienvenue sur Spectrum ヘ(=^・ω・^= )ノ

https://discord.gg/autisme

Communauté francophone centrée sur l’échange entre personnes autistes ouverte depuis le 18/06/2017, nous accueillons toute personne diagnostiquée, en questionnement, à l’aise ou intéressée par notre mode de fonctionnement. Notre serveur réunit des personnes en situation de handicap social ; pour cette raison, nous avons rédigé une charte aux règles spécifiques que nous vous demandons de lire. Tout message posté sur le serveur équivaudra à une approbation de notre règlement. :snocookie: .

:wumpusZoom: PRÉAMBULE

L’objectif de ce serveur est de réunir une communauté plurielle composée d’individus concernés par les troubles du spectre autistique / le syndrome d’Asperger, parce qu’ils sont diagnostiqués, en questionnement, familiers ou curieux de ce handicap. Nous offrons donc par cet espace un moyen de discuter avec d’autres autistes et dans le respect des difficultés de communication que peuvent rencontrer les personnes autistes. Ainsi, toute personne en accord avec ce principe est la bienvenue tant qu’elle respecte notre mode de fonctionnement. Notre serveur n’est cependant pas focalisé sur l’entraide.

 

– En sus de la présente charte, les Conditions Générales d’Utilisation de Discord (C.G.U) et la législation française et européenne s’appliquent pour tous les champs que ne couvrirait pas ce règlement.

 

 

Article 1er – Nous accueillons sur notre serveur les membres de plus de 13 ans, l’âge minimum requis pour l’utilisation de Discord.

 

Article 2 – Sans surprise, nous interdisons tout propos volontairement injurieux, assimilable à une incitation ou démonstration de haine ou de violence à l’encontre d’une personne ou un groupe de personnes sur le biais d’une identité, de caractéristiques physiques, psychiques ou morales ou de choix de vie, ainsi que tout discours niant ou diminuant les crimes haineux, et a fortiori ceux en faisant l’apologie.

 

Article 3 – Le harcèlement, l’intimidation, la menace, le chantage ou les injures à l’encontre d’un membre sont strictement prohibés. L’humour n’excuse pas tout. Le doxxing, c’est-à-dire la divulgation d’informations privées sur un membre sans son consentement est objet de sanctions. Sont aussi considérés privés : l’avancée d’une démarche de diagnostic, les études, la ville de résidence, l’emploi, et les propos tenus dans les salons à accès restreint… Les messages privés rapportés à l’équipe peuvent être pris en compte dans les sanctions de modération.

 

Article 4. L’envoi par message privé de contenu sexuel non sollicité fera l’objet d’un bannissement systématique et d’un signalement à Discord chaque fois qu’il concernera un membre mineur. En tout lieu et en toute circonstance, les conversations, les noms d’utilisateurs et les profils doivent demeurer tout public à l’exception du salon spécifique dédié.

 

:closed_book: II – LE RESPECT DES PERSONNES AUTISTES

 

Article 5. L’emote :kappa~1: (rédigée comme ceci : :kappa:) doit être utilisée pour manifester explicitement l’humour, dès lors qu’il peut être mal compris. Cette règle est due à la difficulté de compréhension de l’humour que présentent de nombreuses personnes autistes.

 

Article 6. Nous ne voulons pas de comportements neurovalidistes. La moquerie, le jugement, la surinterprétation, la culpabilisation, l’appel au pathos contre nos membres sont inacceptables ici. Les ressentis ne font pas loi. Exemple : vouloir que quelqu’un arrête de parler d’un sujet parce que ça nous met mal à l’aise. Clarifier vos propos chaque fois que demandé est nécessaire pour la compréhension de tous. Reporter le blâme sur un membre qui n’aurait pas compris un implicite, un sous-entendu ou une métaphore engagera la seule responsabilité du membre qui aura provoqué du désordre par son ambiguïté.

 

Article 7. Si nous ne demandons pas de preuves d’un diagnostic pour l’attribution du rôle @Autiste, nous bannirons ceux qui auront démontré avoir délibérément menti pour accéder aux espaces privés du serveur. La promotion de l’auto-diagnostic comme substitut à un diagnostic médical n’est pas autorisée sur le serveur. Se dire auto-diagnostiqué n’ouvre pas le droit au rôle @Autiste. Évidemment, les personnes en questionnement sont les bienvenues sur le serveur. Pour plus de précisions sur le sujet, se référer à la #faq. Si vous obtenez un diagnostic après votre entrée sur le serveur, vous pouvez simplement nous le signaler sur #support_technique.

 

Article 8. Pour diffuser le lien d’une étude en cours sur l’autisme, merci de contacter l’administration du serveur par le biais du @Modmail.
:green_book: III – LE RESPECT DE L’AMBIANCE DU SERVEUR

 

Article 9. La promotion des approches pseudo-scientifiques et les commentaires anti-sciences sont prohibés sur le serveur. Exemples non-exhaustifs : psychanalyse, anti vaxxers, homéopathie, lithothérapie, acupuncture, chiropraxie, magnétisme, chamanisme… Vous pouvez parler de ces sujets mais pas en tant que science ou médecine fiable. Article 10. Les membres, quand bien même ceux-ci seraient des professionnels médicaux, ne sont pas autorisés à donner des conseils médicaux sur le serveur. Un dialogue en ligne ne saurait remplacer une consultation médicale. Notre serveur n’est pas dédié principalement à l’entraide.
En cas d’urgence : composez le 15 (:flag_fr:) ou 112 (:flag_fr: / :flag_eu:), ou 118 (:flag_ca:).

 

Article 11. Les problèmes personnels graves ne peuvent faire l’objet d’une entraide sur le serveur (meurtres, viols…). En cas de doute, contactez l’administration par @Modmail. Les messages suicidaires sont interdits sur Spectrum.
SOS Suicide : 09 72 39 40 50 (:flag_fr:), 0800 321 23 (:flag_be:), 1 866 277 35 53 (:flag_ca:), c.f https://stopsuicide.ch/besoindaide/ (:flag_ch:).

 

Article 12. Nous sommes présents pour vous assister dans les problèmes que vous rencontrez sur le serveur. Si vous pensez qu’un membre transgresse le règlement, ne faites pas justice vous-même et prévenez-nous. La modération peut proposer des médiations en cas de tensions ou de difficultés à communiquer. Toute vendetta contre l’équipe de modération sera sévèrement sanctionnée. Les sanctions prononcées par l’administration prennent en compte les intentions des parties au conflit, ainsi que les spécificités de fonctionnement des personnes autistes dans la manifestation des maladresses sociales de chacun. Des dispositifs graduels, proportionnés et individualisés sont prévus. Nous nous en expliquons auprès des concernés.

 

:blue_book: IV – LE RESPECT DE L’ORGANISATION DU SERVEUR

 

Article 13. Le plein-accès au serveur s’obtient après l’envoi d’une présentation dans le salon idoine. Pour obtenir le plein-accès, la présentation par le formulaire épinglé est obligatoire. Après 100 jours d’inactivité, l’accès au serveur se perd et peut être retrouvé sur demande dans le salon #inactifs. La publicité – envoyer un lien vers un autre serveur Discord – est interdit. Les demandes de partenariat se font par @Modmail.

 

Article 14. Chaque salon possède une description explicite sur son fonctionnement et son libellé. Il est important de la respecter. Une liste exhaustive de tous les salons publics du serveur se trouve dans les #ressources, de même qu’une liste de tous les rôles dans le salon #étiquettes. Certaines ouvrant droit à des salons sécurisés font l’objet d’une étude manuelle par les administrateurs. Le serveur est très actif, n’hésitez pas à mettre en sourdine les notifications des salons qui ne vous intéressent pas.

 

:bookmark: CONCLUSION

 

Une version audio du règlement sera bientôt disponible.
Le maintien d’une atmosphère communautaire saine a préséance sur toutes les autres priorités en matière de modération.
Nous réaffirmons dans ce règlement notre attachement au principe fondateur de notre communauté : supposer la bienveillance d’autrui face à ce que l’on ne comprend pas.
Merci de votre lecture. Pour toute question, merci d’envoyer un message privé au @Modmail sur le serveur ou d’utiliser le formulaire de contact !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.