Charte

Conscient qu’arriver dans une nouvelle communauté peut être difficile, nous vous proposons de consulter en amont de votre venue la charte du serveur Discord. Elle vous donnera un aperçu du fonctionnement de notre modération, et des objectifs que nous nous sommes fixés.


 

Afin de garantir la meilleure expérience communautaire pour tous, une charte a été rédigée par l’équipe administrative. À partir du moment où vous commencez à poster des messages sur notre serveur, nous considérons que la charte a été lue et approuvée, et c’est donc à vous de voir si vous préférez prendre le risque de ne pas la lire.

Préambule – Dispositions générales.

¶1er. L’objectif de ce serveur est de réunir une communauté plurielle composée d’individus concernés par les troubles du spectre autistique / par l’autisme / par le syndrome d’Asperger, que ce soit parce qu’ils sont diagnostiqués et/ou parce qu’ils s’intéressent au sujet. Ainsi, Asperansa est une communauté destinée aux autistes et leurs alliés afin de discuter entre autistes et à la manière des autistes avec des personnes en accord avec ce principe. Toute personne qui se sent à l’aise pour discuter avec notre mode de fonctionnement est la bienvenue sur la communauté.

¶2. Notre serveur n’est cependant pas focalisé sur l’entraide. Nous avons le plus grand respect pour les difficultés qu’ont rencontrées un ensemble de personnes, dont certains gestionnaires du serveur, mais ici nous voulons échanger avec des autistes et s’il peut arriver que l’on s’entraide, ce n’est pas ici que les sujets les plus difficiles sont abordés, et c’est mieux ainsi. Nous ne sommes pas tous aptes à gérer cela, et peu de personnes nous ont rejointes en ce but.

¶3. Si le serveur a été créé à partir du forum Asperansa, il n’y a aucune obligation à être membre dessus pour nous rejoindre. Le serveur Discord est indépendant. – En sus de la présente charte, les Conditions Générales d’Utilisation de Discord (C.G.U) et la législation française s’appliquent pour tous les champs que ne couvriraient pas ce règlement.

  1. https://forum.asperansa.org/
  2. https://www.legifrance.gouv.fr/
  3. https://discordapp.com/terms

Titre 1er – Rapports communautaires.


¶1er
. Pas d’attaques contre la personne.
– Toutes les formes de discrimination, que ce soit l’orientation sexuelle, l’ethnie, la validité ou autres, sont formellement interdites. L’humour « noir » est cependant autorisé sur le salon #shitposting_humour.
– Le doxxing, c.à.d la divulgation d’informations privées sur un membre sans consentement, est objet de sanction.
– Le fait de harceler, menacer, insulter par MP peut être pris en compte par l’administration.

¶2. Pas de comportements neurovalidistes.
– Gardons à l’esprit que nous sommes sur une communauté d’autistes, ce faisant, l’utilisation des implicites, des sous-entendus, et des métaphores, si elle est permise, n’engagera pas la responsabilité de ceux qui les mécomprennent, mais bien de ceux qui les utilisent.
– Cet espace est prioritairement pour les personnes sur le spectre autistique. Le respect des conventions sociales n’a pas à être exigé. Par la même, l’hypocrisie sociale et l’utilisation abusive du registre émotionnel n’est pas acceptée.
– L’emote :kappa: doit être utilisée pour manifester explicitement l’humour, dès qu’il peut être mal compris.

¶3. Pas de sciences subversives.
– Les approches pseudo-scientifiques et les commentaires anti-sciences sont prohibés sur le serveur. Exemples non-exhaustifs : psychanalyse, homéopathie, naturopathie, chamanisme
– Les autodiagnostics n’ont aucune valeur sur Asperansa, et leur promotion est par conséquent interdite. Évidemment, Les personnes en questionnement sont les bienvenues sur le serveur.
– Les conseils médicaux ne sont pas autorisés sur le serveur. Personne n’est habilité à poser un diagnostic à l’exception d’un spécialiste.

¶4. Pas de contenu inapproprié.
– Tout contenu NSFW violent, gore ou sexuel est interdit, dans les messages, avatars et pseudonymes.
– Les messages suicidaires ne peuvent être pris en charge sur Asperansa. SOS Suicide : 09 72 39 40 50.

Titre 2 – Organisation du serveur.


¶5
. Gestion des membres.
– Le plein-accès au serveur s’obtient après l’envoi d’une présentation dans le salon idoine. La présentation est obligatoire.
– Après 100 jours d’inactivité, l’accès au serveur se perd et peut être retrouvé sur demande dans le salon #inactifs.
– La publicité est interdite. Les demandes de partenariat se font par MP, adressés au propriétaire du serveur.

¶6. Utilisation adéquate des salons selon les sujets abordés.
– Chaque salon possède un libellé précis ; explicite, et parfois un fonctionnement qui lui est propre, spécifié dans les messages épinglés et la description du salon. Des propositions d’ajouts peuvent se faire sous réserve d’acceptation dans le salon #propositions.
– Le serveur est très actif, n’hésitez pas à mettre en sourdine les notifications des salons qui ne vous intéressent pas.
– Il est important de respecter le libellé de chaque salon mais également sa description. Une liste exhaustive de tous les salons publics du serveur se trouve dans le #panel.

¶7. Politique de l’administration.
– Les administrateurs sont des bénévoles, nommés par l’équipe d’administration. Ils ont fixé la ligne du serveur. Internet est un endroit vaste, si, dès lors, la ligne du serveur ne vous convient pas, vous pouvez créer un autre serveur.
– Nous attendons que chacun suppose la bienveillance et la bonne foi de ses pairs dans les échanges.
– Les sanctions prononcées par les administrateurs prennent en compte les intentions des parties au conflit, ainsi que les spécificités de fonctionnement des personnes autistes dans la manifestation des maladresses sociales de chacun. Des dispositifs graduels et proportionnés sont prévus.
– Les administrateurs prennent leurs décisions en toute souveraineté, et ne doivent pas être perpétuellement contestés.
– Le maintien d’une atmosphère communautaire saine a préséance sur toutes les autres priorités en matière de modération.


Version en vigueur au 15 janvier 2019.